20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 12:55

summer-2

Tout l’été, Arte met chaque week-end les années 90 à l’honneur avec son « Summer of the 90s » présenté par Laurent Garnier (tu n’es pas sans savoir que je porte ces années très fort dans mon cœur).

Première grande rétrospective sur cette décennie, on y parle de bouleversements, de tendances, de rébellion et d’hystérie collective.

Arte revient, par le biais de documentaires et concerts, à l’essence même d’une période qui évolue sans mur de Berlin, avec l’arrivée du SIDA, de l’Internet, de la déferlante rap / hip hop et grunge, avec notamment Kurt Cobain et Nirvana, l’une des thématiques de ce premier volet.

Intitulé « Too young to die », le documentaire de Niels Negendank diffusé par Arte revient sur les années phares du groupe mythique, et plus précisément sur la personnalité destructrice de son lead singer.

61257947bc5db5a8002be1925757d3f0_large.pngcobain.png


Kurt est né à Aberdeen en 1967, une ville déprimante de l'Etat de Washington où les jeunes font du bruit et se défoncent dans des squats pour combattre l'ennui et la dépression.

« La population d'Aberdeen est constituée de beaufs, bigots mâchonneurs de tabac, flingueurs de cerfs, tueurs de pédés, un tas de bûcherons pas vraiment portés sur les gugusses "new wave" »

J’y ai vu un rapport certain avec mon post de 2011 qui traitait d'une tendance à la déglingue volontaire, « vivre jeune, mourir vite et faire un beau cadavre ».

Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain ou Amy Winehouse, autant de noms évoquant une dépendance à la drogue et une incitation à la débauche, le fameux « Club des 27 », autant de destins brisés dans le feu de la gloire, leurs visages presque encore adolescents sur le papier glacé des tabloïds, comme pour demeurer éternellement.

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, voici le documentaire en question.  


     

Je vous embrasse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Elisa - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Farfadette 20/07/2014 23:53

Aaaah j'ai regardé aussi depuis début juillet ! Par contre pour ce soir un peu déçu du second film !!